AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Méditation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TR34
Admin


Nombre de messages : 1081
Age : 29
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: La Méditation   Lun 20 Nov - 1:03

À l’écoute de son corps :

Petit exercice d’introduction à la méditation, à faire dès que vous en ressentez le besoin.

Comme M. Duffy dans l’œuvre de James Joyce Ulysse, la plupart des êtres vivent à une courte distance de leur corps. La méditation suivante, dont on trouve des équivalences dans le yoga et le bouddhisme, aide à rétablir le contact avec le corps en portant l’attention sur chaque partie corporelle, en cultivant la conscience et en relaxant les muscles et les organes internes. Elle constitue un excellent préambule à une pratique méditative plus formelle. Consacrez au moins 20 minutes à cet exercice.


1. Couchez vous sur le dos sur une surface confortable – pas trop toutefois à moins d’avoir l’intention de dormir par la suite.

2. Prenez le temps de sentir votre corps dans son ensemble, sans oublier les points en contact avec le lit, le sol, ou la surface sur laquelle vous vous trouvez.

3. Portez votre attention sur les orteils du pied droit
Soyez sensible à toutes les sensations ressenties dans cette partie du corps. Si vous ne ressentez rien, attachez vous à « ne rien sentir ». Pendant que vous respirez, imaginez que vous inspirez et expirez par les orteils.

4. Lorsque vous en avez terminé avec les orteils, faites de même avec la plante des pieds, le talon, le dessus du pied, la cheville, en étant attentif aux sensations perçues dans chacune des parties comme vous l’avez fait pour les orteils.
Prenez votre temps. L’objectif de cet exercice n’est pas d’arriver à quoi que ce soit, ni même de vous relaxer mais d’être aussi présent que possible en quelque endroit que vous soyez.

5. Remontez progressivement le long de votre corps en accordant au moins 3 à 4 respirations à chaque partie.
Suivez cet ordre : mollet droit, genou droit, cuisse droite, hanche droite, orteils gauches, pied gauche, mollet gauche, genou gauche, cuisse gauche, hanche gauche, bassin, bas du ventre, bas du bis, plexus solaire, haut du dos, poitrine, épaules ; concentrez vous ensuite sur les doigts, les mains et les bras des deux cotés puis le cou, la gorge, le menton, les mâchoires, le visage, l’arrière de la tête et le sommet du crâne.
Parvenu au sommet du crâne, vous aurez peut-être l’impression que les frontières entre vous et le reste du monde sont devenues plus fluides ou se sont évanouies. En même temps, vous vous sentirez peut-être silencieux et calme – comme libéré de votre agitation habituelle.

6. Reposez vous pendant quelques instants ; puis prenez progressivement conscience de votre corps dans son ensemble.

7. Remuez les orteils, bougez les doigts, ouvrez les yeux, balancez-vous doucement d’un côté à l’autre puis asseyez-vous doucement.

8. Autorisez-vous quelques instants pour vous étirer et revenir dans le monde qui vous entoure, avant de vous lever et de vaquer à vos occupations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://culturoscope.forumzen.com/index.htm
fripon08
Admin


Nombre de messages : 796
Age : 33
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: La Méditation   Jeu 30 Nov - 19:30

a la fin en me balançant je suis aller trop loin je me suis manger le montant du lit!! aie aie aie!!

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Méditation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonze en méditation
» La méditation sans peine en 3 leçons
» À quoi sert l’accréditation ?
» méditation
» Méditation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Culturoscope :: L'imaginaire :: Les Capacités de l'Esprit-
Sauter vers: